Foire Aux Questions

Comment payer son inscription à la J.S.A.?

Lors de votre inscription dans l'une des 16 sections de la J.S.A., vous avez différents moyens pour payer votre inscription (cotisation + licence) à votre disposition :
  • Les chèques ou les espèces.
  • Les coupons sports et chèques vacances de l'ANCV.
  • Les Bons Temps Libre délivrés par la Caisse d'Allocation Familiale.
  • Les chèques collèges, du Conseil Général de la Sarthe, pour les élèves de 3ème (chèques a commander auprès de l'établissement scolaire - aide maximum 36 €/élève).
  • Le dispositif Atout Sport, mis en place par la ville d'Allonnes, réservé aux Allonnais. L'aide est calculée en fonction du quotient familial des familles.
  • Les Pass Culture Sport de la Région des Pays de la Loire : aide réservée aux lycéens (chèques à commander auprès de l'établissement scolaire - aide maximum 16 €).
  • Les Tickets Loisirs de la Mutuelle Santé Agricole.
Tous ces différents dispositifs sont cumulables. 

​Par ailleurs, certains Comités d'entreprises peuvent rembourser une partie de la licence sous présentation de facture ou d'attestation de paiement rédigée par l'Association ou les sections.

Pour plus d'informations, cliquez sur les liens (en vert) ou contactez-nous.

L'inscription dans l'une des sections de la J.S.A. me donne-t-elle le droit de pratiquer les activités des autres sections ?

Chaque section de la J.S.A. est indépendante dans sa gestion et est affiliée à une fédération sportive. L'inscription dans l'une d'elle ne vous inscrit pas de droit dans les autres sections. Si vous souhaitez pratiquer plusieurs activités sportives au sein de la J.S.A., il faudra vous inscrire dans les sections des activités qui vous intéressent.

Cas particulier : au sein de la section Loisirs, Santé, Bien-être, l'inscription aux activités Yoga, Sophrologie ou Marche Nordique vous permet de pratiquer la randonnée pédestre sans cotisation supplémentaire.

Un certificat médical est-il obligatoire au moment de l'inscription ?

Hors du contexte de compétition, réclamer un certificat médical n’est pas obligatoire. Dans les faits, la J.S.Allonnes demande à TOUS ses adhérents (compétitifs ou loisirs) de fournir un certificat médical. Il nous permet de prouver en cas d'accident et de litige que nous faisons acte de prudence et de diligence et que nous avons bien rempli notre mission d’organisation, de surveillance et de conseil.

Attention : certains sports, comme le Tennis, l'Athlétisme, etc., exigent désormais que l’intitulé de non contre-indication à la pratique de la compétition figure très clairement sur le certificat. Une simple autorisation à la pratique du sport ne serait alors pas valable pour prendre part à ces compétitions.

Pour participer aux compétitions organisées ou agréées par une fédération sportive, la présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive est obligatoire. Cette règle qui figure dans l’article 231-3 du Code du sport est valable pour les licenciés comme pour les non licenciés.

Par ailleurs, selon la loi, pour les autres manifestations, la production d’un certificat médical est facultative. Cependant, l’organisateur tend à le réclamer, car il est tenu d’assurer la sécurité des participants. L’absence du certificat pourrait être pris en compte pour retenir sa responsabilité civile si un participant est victime d’un accident corporel. Rappelons que le certificat est valable un an à compter de la date de son établissement mais certaines fédérations peuvent demander des certificats d'une durée maximale de 3 mois.

Par ailleurs, LE CERTIFICAT EST TOUJOURS OBLIGATOIRE. Le Certificat Médical de non contre-indication à la pratique du sport est une obligation définie par la
Loi Buffet du 23 Mars 1999. Les affirmations que vous pouvez entendre comme "Le certificat d’aptitude à la pratique du sport pourrait n’être obligatoire que tous les 2 ou 3 ans, avec électrocardiogramme à partir 12 ans" ne sont pour le moment pas fondées. Il n’y a pas à ce jour de texte législatif à ce sujet.