Le mot du Président

L'engagement sportif ne se vit pas seulement avec la tête et les jambes, mais aussi avec du coeur, beaucoup de coeur.

Le sport exige des objectifs, des ambitions; il est synonyme de courage, de volonté, d'effort, de persévérance et d'énergie.

Il permet d'acquérir la maîtrise de soi, l'équilibre mais aussi de se surpasser.

Le sport d'équipe appelle le sens de l'autre, le respect, parfois l'abnégation.

Je rends hommage à toutes les équipes dirigeantes qui se sont succédées et notamment à Messieurs Legendre et Costa, Présidents Généraux, qui, avec dévouement et fermeté ont su garder ces valeurs et ont permis la pérennité de la  JSA forte à ce jour de 2 176 adhérents.

Au nom du Comité Directeur de la Jeunesse Sportive d'Allonnes, je remercie, vivement, toutes celles et ceux qui contribuent ou ont contribué à la bonne marche de la JSA, à sa renommée : la ville d'Allonnes, les bénévoles, dirigeants, joueurs, parents, supporters et bien sur, les partenaires financiers, car sans eux, aujourd'hui, rien ne serait possible.

Longue vie à la Jeunesse Sportive d'Allonnes

Jean Claude GUILLOIS

Statuts et Règlement Intérieur de la J.S.A. Omnisports

Les 16 sections de la J.S.A Omnisports adhérent obligatoirement aux statuts de l'Association. ​Les statuts régissent le fonctionnement de l'association J.S.A Omnisports.
Suite à l'Assemblée Générale du 23 Janvier 2015, les statuts de l'Omnisports ont été modifiés. Ils ont été déposés à la Préfecture de la Sarthe (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) le 12 Mars 2015.
A la création de l'association le 9 décembre 1961, les statuts ont été déposés à la Préfecture de la Sarthe , sous le n°2424, le 16 février 1962 et publiés au Journal Officiel le 27 février 1962. 


Le Règlement Intérieur définit le fonctionnement des sections de la J.S.A Omnisports. Il a été modifié, suite au vote des membres de l'Assemblée Générale, le 23 Janvier 2015. 
A la différence des statuts, chaque section peut avoir, en plus de celui de l'Omnisports, son propre règlement intérieur (son fonctionnement interne). Néanmois, en cas de litige seul le réglement intérieur de l'Omnisports fait foi.

​Par ailleurs, le Ministère des Sports, via la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (devenue Direction Départementale de la Cohésion Sociale) a délivré à la Jeunesse Sportive d'Allonnes, le 30 décembre 1982, l'agrément Jeunesse et Sport sous le numéro 8206848/135.

Archives du site

Vous trouverez ci-dessous les articles publiées dernièrement en page d'accueil :)

Conférence de Presse - Ville d'Allonnes / J.S.A

La municipalité d'Allonnes et le Club Omnisports de la J.S.A interpellent les présidents-es des fédérations sur le coût des licences trop élevé. (Lire le courrier ici)

De gauche à droite : J-C Guillois (Prés

Sport et Handicap : un cocktail vital ! 

Samedi 10 octobre, la Ville organise, de 10h à 13h, au gymnase Malraux, une manifestation dédiée au sport et au handicap. Une belle occasion de faire connaître l’offre de sport sur la ville réservée aux personnes en situation de handicap (mentales et physiques) et les structures qui les accueillent.

Chaque année, le CCAS mène une action qui concourt à l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap handicapées. Il a donc réfléchi à une action qui réunisse les personnes en situation de handicap physique et mental. Le sport est apparu comme un excellent vecteur d’intégration. En effet, le sport ne connaît pas de handicap, il ne connaît que la volonté de se battre. La matinée du 10 octobre est ainsi un grand pas pour la reconnaissance de l’handisport et du sport adapté. Le sport est un dépassement de soi-même qu’on soit en situation de handicap  handicapé ou valide.

Le sport, bon vecteur d’intégration

A Allonnes, la section
Sports et Loisirs Intégratifs de la JSA Omnisports  a été créée en 2008. C’est une section pluridisciplinaire qui a pour but de faire découvrir des activités sportives à des personnes en situation de handicap mental ou physique. Elle vise à intégrer ces personnes en situation de handicap avec des valides pour qu’elles puissent jouer à court ou moyen terme dans les sections valides (par exemple l’équipe de Hand’Ensemble de la section JSA Handball). Les sports proposés : sports de ballon (basket, handball, football), motricité (gymnastique, athlétisme, natation, capoeira), adresse (boules, pétanque), sports de raquette (tennis, badminton).
D’autres sections de la JSA ont pris le relais et proposent des actions vers les personnes en situation de handicap :

  • la section tennis avec le tennis fauteuil,
  • la section natation avec des accessoires permettant de descendre dans le bain sans les fauteuils,
  • la section handball avec le hand adapté et la création d’une équipe de hand fauteuil,
  • la section pétanque avec un tournoi mixte, licenciés SLI et licenciés valides de la section,
  • la section basket avec l’accueil d’un jeune autiste.
  • la section athlétisme avec trois athlètes dont une jeune fille championne de France de cross en sport adapté.

 
Des démonstrations et la venue d’athlètes handicapés de haut niveau

Durant toute la matinée, les démonstrations vont se succéder : torball sport collectif pour les malvoyants et non voyants, tennis, basket et handball fauteuil seront à l’honneur.
Un animateur de France Bleu Maine sera présent et interviewera les sportifs de haut niveau venus pour l’occasion : Edith Dassé, Dorothée Mériau, Joël Favry et David Grignon seront présents.

  • Amputée du bras gauche suite à un accident domestique, Edith Dassé est une triathlète de haut niveau : double championne du Monde en paratriathlon, 8 fois championne de France, 4 fois championne du monde en duathlon. Aujourd’hui, elle vise les Jeux Paralympiques de 2016. Paraplégique,
  • Dorothée Mériau pratique, quant à elle, le basket fauteuil depuis 2007 dans l’équipe de France de basket handisport. Elle a participé notamment au Championnat d’Europe en 2011 et 2013 et aux Jeux Paralympiques en 2012.
  • De son côté, David Grignon a commencé le basket fauteuil en 1997 suite à un accident. Il en a fait pendant 10 ans puis s’est tourné vers le tennis fauteuil où il joue actuellement à Allonnes. En 2012, il a gagné le Championnat de France en tennis fauteuil, 3ème série.
  • Joël Favry, paraplégique, a commencé le basket fauteuil à l’âge de 15 ans. Il est actuellement Président du comité départemental handisport de la Sarthe.
  • David Dupuy, joueur de handball au hand’ensemble, est devenu vice champion d’Europe de handball sport adapté au Portugal en avril 2015.


A noter : l’après-midi aura lieu le premier match de l’équipe de handball fauteuil de la JSA. Elle jouera contre l’équipe de Saint-Christophe de Ligneron (Vendée) au gymnase André MALRAUX vers 17H00 (heure à confirmer).


Quand le Sport rencontre la Santé

Madame, Monsieur,
Jean-Claude GUILLOIS, Président de la Jeunesse Sportive Allonnes, et le Conseil d’Administration, ont le plaisir de vous inviter au forum : « Quand le sport rencontre la santé »

Le vendredi 25 mars 2016 à partir de 17h 30, à la salle Jean Carmet, Allonnes

Le Forum se déroulera en 3 parties :
- Présentation du diagnostic Santé des Allonnais (chiffres clés relatifs à la santé des Allonnais).
- Echanges avec un professionnel de santé local (un médecin répondra à vos questions pour rester en bonne santé grâce au sport)
- Présentation des actions à venir (animations qui seront mises en place par la JSA au pied des immeubles).

ENTREE LIBRE

Dans l’attente de vous retrouver lors de cette soirée

Pour tous renseignements complémentaires : emploicitoyen@jsa-omnisports.com

Un double Champion Olympique présent le 3 Septembre

La J.S.A a le bonheur d'accueillir DIDIER DINART de 14h00 à 15h30 lors de la Porte Ouverte de la J.S.A Omnisports le samedi 3 Septembre prochain.

Didier DINART est l'entraineur adjoint de Claude ONESTA de l'Équipe de France de Handball Masculine.

C'est aussi un magnifique parcours, en tant que handballeur, passant notamment dans des clubs comme : 

  • MONTPELLIER HB
  • CIUDAD REAL (Espagne)
  • ATLETICO MADRID (Espagne)
  • PARIS SAINT GERMAIN HANBDALL (où il termina sa carrière).


En Équipe de France, il compte 379 sélections pour 162 buts. C'était le patron de la défense française de 1993 à 2013.

Son palmarès :


En Équipe de France

  • 2 médailles d'or aux Jeux Olympiques (Pékin en 2008 et Londres en 2012)
  • 3 fois Champions du Monde (2001, 2009 et 2011) et deux fois troisième (2003 et 2005)
  • 2 fois Champions d'Europe (2006 et 2010) et une fois troisème (2008)


En Club

  • 4 Ligues des Champions (2003, 2006, 2008 et 2009)
  • 3 Supercoupe d'Europe (2005, 2006 et 2008)
  • 2 Coupes du Monde des Clubs (2007 et 2010)
  • 6 Championnats de France (1998, 1999, 2000, 2002, 2003 et 2013)
  • 5 Coupes de France (1999, 2000, 2001, 2002 et 2003)
  • 5 Championnats d'Espagne (2004, 2007, 2008, 2009 et 2010) et 5 fois Vice-Champions d'Espagne
  • 3 Coupes du Roi (Espagne) (2008, 2011 et 2012)
  • 6 Coupe ASOBAL (Espagne) (2004, 2005, 2006, 2007, 2008 et 2011)
  • 4 Supercoupes d'Espagne


Récompenses individuelles

  • Élu meilleur défenseur de la Ligue des Champions sur la période 1993 à 2013
  • Élu meilleur défenseur du Championnat de France en 2002 et 2003
  • Élu meilleur défenseur du Championnat d'Espagne de 2009 à 2011

Des Baskets aux Recettes

Un nouveau projet à la JSA Omnisports se met en place en Septembre : des Baskets aux Recettes

Il s'agit, sur une même matinée, de découvrir diverses Activités Physiques et Sportives d'intensités variées et de faire le lien avec les repères nutritionnels délivrées par une diététicienne.

10 séances sont programmées entre Septembre et Décembre.

Nous vous invitons à venir vous renseigner, vous inscrire le 8 Septembre prochain.

Lancement de l'Observatoire du Sport

Composé de l’adjointe aux sports Catherine Bouché, du directeur du service municipal des sports Benoît Dubois et de six représentants de manifestations et associations sportives, l’observatoire du sport qui vient de voir le jour, reste ouvert à toutes les bonnes volontés.

Le rôle de l’observatoire est d’organiser des réunions thématiques, comme le débat sur le sport et la santé prévu cette année. Il informera également les instances municipales de ses activités et relayera ces informations sur le site et le journal de la Ville.

Si l’observatoire n’a pas de rôle décisionnaire, ses champs d’action visent à valoriser les activités des associations sportives et à favoriser les pratiques sportives de compétition, loisir, santé, handicap, scolaire et des seniors. L’observatoire examinera aussi les nouvelles demandes d’équipement et questions d’actualité et les réflexions des parents des jeunes pratiquants. « On souhaite créer les conditions d’une pratique pour tous et qu’avant le vote, le budget sportif soit vu par cet observatoire » , explique le maire Gilles Leproust. 
 
Article issu du Ouest France - édition de Sarthe du samedi 8 avril 2017